Qui est Guillaume Faye?

Guillaume Faye, né le 7 novembre 1949, est un journaliste et écrivain français.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il fut l’un des principaux théoriciens de la Nouvelle Droite française des années 1970-1980, dans le cadre du GRECE, cercle de réflexion créé et animé par Alain de Benoist, puis celui des identitaires à partir de 1998.

Durant la période où il est lié à la Nouvelle Droite, il travaille au Figaro-Magazine, à Paris-Match, à VSD et anime des émissions de radio (La Voix du Lézard). Il dirige également un éphémère journal J’ai tout compris !.

Guillaume Faye s’éloigne de la politique de 1987 à 1998, devient animateur sur Skyrock, où il est Skyman, spécialiste des canulars radiophoniques et collabore à L’Écho des savanes. De 1991 à 1993, il participe à l’émission Télématin sur France 2.

A partir de 1998, il publie plusieurs livres de réflexion qui font de lui l’un des principaux inspirateurs de la mouvance identitaire. Il est à noter que ses nouvelles positions sont très éloignées de la ligne tiers-mondiste et anti-occidentale qu’il défendait quand il était au GRECE. En 2000, il relance J’ai tout compris ! sous la forme d’une lettre confidentielle mensuelle où il développe ses thèses : Faye prévoit un écroulement des sociétés européennes sous l’effet de l’immigration massive et une guerre totale entre l’Occident et l’Islam. Il stigmatise également l’écroulement des valeurs occidentales sous l’effet de ce qu’il appelle l’« Ethnomasochisme ». Après une interruption de plus d’un an, ce mensuel deviendra Signal d’Alarme lors de sa reparution en avril 2006.

Guillaume Faye collabore étroitement avec le groupe Terre et peuple de Pierre Vial.

Guillaume Faye participe régulièrement à des conférences à l’étranger, comme le 3 mars 2006 aux États-Unis à la conférence du magazine séparatiste blanc American Renaissance qui défend la thèse selon laquelle les Etats-Unis seraient menacés d’être submergés démographiquement par les minorités non-blanches. Les 8 et 9 juin 2006, Guillaume Faye était présent à Moscou à la Conférence internationale sur « l’avenir du monde blanc » qui a donné naissance au Conseil des peuples d’origine européenne.

Bibliographie sélective

– Le système à tuer les peuples, 1981.
– La NSC: Nouvelle société de consommation, Editions du Labyrinthe, 1984
– Les nouveaux enjeux idéologiques, Editions du Labyrinthe, 1985.
– Le Guide de l’engueulade, Hors collection, 1992.
– Le Manuel du séducteur pressé (sous le pseudonyme de Skyman), Hors collection, 1993.
– L’Archéofuturisme, l’Æncre, 1998.
– La colonisation de l’Europe, Discours vrai sur l’immigration et l’Islam, L’Æncre, 2000.
– Pourquoi nous combattons. Manifeste de la résistance européenne, L’Æncre, 2001.
– Chirac contre les fachos (bande dessinée avec dessins de Chard), GFA, 2002 .
– Avant-guerre: Chronique d’un cataclysme annoncé, L’Æncre, 2003.
– La convergence des catastrophes (sous le pseudonyme Guillaume Corvus), DIE, en 2004.
– Le coup d’état mondial, essai sur le nouvel imperialisme américain, l’Æncre, 2004.
– La nouvelle question juive, Les éditions du Lore, 2007.